TOP 3 Des Bijoux Égyptiens

Publié par Mon-anre-marine Admin le

temple égypte1) La bague Égyptienne

Depuis déjà 6000 ans, de l’Égypte antique à nos jours, le port de la bague a toujours eu une grande signification. Ce bijou, très prisé des différentes civilisations, est rattaché à une longue histoire. Selon la manière et les circonstances, dans lesquelles elle est portée, elle revêt des significations différentes.

La bague égyptienne, en particulier, se voit allouer de multiples caractéristiques, tant dans les domaines artistique, financier, sentimental, mais aussi spirituel. On peut donc s’interroger sur les origines de la bague en Égypte, et son importance dans la vie actuelle.

Découvrez-en plus sur ce bijou particulier, dans cet article.

Interprétations et caractères de la bague égyptienne.

Le port de la bague remonte à l’Égypte antique. Plusieurs interprétations y sont rattachées. Ces interprétations sont d’ordre physique (doigt auquel elle est portée), et spirituel (croyances religieuses). Les Égyptiens des temps anciens adoraient, et continuent de vouer un caractère spirituel et honorifique à la bague. Pays polythéiste, l’Égypte possède donc, divers types de bagues en fonction des dieux, auxquels ses habitants vouent un culte.

bague Egypte scarabée

Significations du port de la bague égyptienne :

La première signification de l’anneau, tel qu’on l’a vu plus haut, est celle de l’éternité.

Dans le mariage en Égypte, l’anneau symbolise donc un amour éternel. Porter sa bague à l’annulaire gauche dans le cas d’un mariage, signifiait pour tout égyptien, qu’il faisait un pacte. Car la croyance supposait, à l’époque, que l’annulaire gauche était directement relié au cœur humain.

Ce bijou se voit accorder une importance élémentaire au plan spirituel. En effet, la bague servait de protection contre les esprits mauvais, et de porte-bonheur. Il garantissait une bonne santé à celui qui le portait.

Financièrement, la bague servait aussi de monnaie d’échange. En fonction de sa valeur marchande, celle-ci permettait à tout citoyen égyptien de faire du commerce, ou d’acheter des terres. Elle servait aussi pour l’achat d’esclaves sur le marché de la traite.

Dans le domaine de l’art et de l’esthétique, la bague permet d’apporter une touche personnelle sur un style vestimentaire. Ceci pour parfaire le style, et rendre son porteur plus élégant. Elle constitue ici un ornement. En fonction de l’ornement relatif à la bague, la classe sociale d’un individu est également évaluable.

Bague atlante acier

Importance sociale du port de la bague égyptienne

D’autres significations sont rattachées au port de bague dans la société.

Porter une bague au pouce signifie l’atteinte d’indépendance et d’individualité.

Si par contre, elle est portée à l’index, elle symbolise le leadership et l’autorité dégagée par le porteur. Concernant les nouvelles tendances, le stacking est aujourd’hui très apprécié des adolescents et des autres personnes ayant adopté ce style décontracté. En effet cette accumulation de bagues aux doigts donne un style plus extraverti, ce qui est idéal pour les fêtes et sorties entre amis.

2) Le collier Égyptien

collier égyptien

Signification du collier égyptien :

Selon les anciens Égyptiens, les colliers étaient portés pour ne pas se faire approcher par les mauvais esprits, mais également pour leur porter chance au quotidien. D'ailleurs, diverses couleurs ou matériaux étaient privilégiés pour les éloigner. Par exemple, le collier en cornaline apporte une énergie positive capable de maintenir les esprits à distance.

À quoi ressembler les colliers égyptiens :

La plupart des colliers égyptiens étaient très volumineux, ils décoraient quasiment la totalité du cou ainsi que les épaules d'une personne. En général les colliers étaient fabriqués en or, car à l'époque, l'or était l'un des métaux précieux les moins chers. Il y avait plusieurs façons de concevoir un collier, que ce soit en partant d'un simple anneau en métal ou de pièces très élaborées.

En quelle matière les colliers égyptiens étaient confectionnés :

Les colliers étaient ornés de perles, de pierres précieuses, de verre ou d'argile, parfois des amulettes étaient fixées sur les colliers pour en faire des accessoires de protections. D'ailleurs, en raison du superbe style de ces colliers, de nombreux créateurs de bijoux se sont aujourd'hui inspirés du collier égyptien. 

Sous quelle forme les retrouvent-on à l'heure actuelle :

On retrouve aujourd'hui des colliers égyptiens sous toutes les formes. On retrouve des colliers égyptiens minimalistes ornés de petits symboles tels que le scarabée ou l’œil d'Horus, ou encore, des colliers plastrons qui sont des colliers très larges ornés de perles, de charms ou d'une magnifique dorure. Vous l'aurez compris, le collier égyptien est donc très tendance et se démarque des bijoux ordinaires.

 

3) Le bracelet Égyptien

bracelet égyptien

Les anciens Égyptiens fabriquaient de magnifiques bracelets. Les bracelets étaient généralement sous la forme de manchettes métalliques ou de brassards. Comme pour les autres bijoux égyptiens, les bracelets étaient souvent ornés d'or, avec des détails en verre et en pierres précieuses. Ces bijoux étaient fréquemment gravés de symbole ou de hiéroglyphes, leur donnant un sens.

De nombreux brassards et manchettes magnifiques ont été trouvés dans des tombes royales égyptiennes. Pour la petite histoire, quatre bracelets ont été découverts à Abydos dans la tombe du roi Djer. Ces bracelets étaient portés par une femme sans nom, supposée appartenir à la famille royale. Ils étaient maintenus en place par des bandages en lin afin d'être mieux conservés. Sur les bracelets retrouvés, les perles étaient composées d'or, de turquoise, de lapis-lazuli et d'améthyste et elles étaient merveilleusement bien travaillées, démontrant l'habileté des anciens artisans de cette première période de l'histoire égyptienne. 

Aujourd'hui on peut retrouver de magnifiques bracelets égyptiens dans certaines boutiques en ligne spécialisées. Evidemment, ces bracelets n'ont pas été conçus avec un aussi bon savoir faire que les Égyptiens avaient acquis, mais ils sont quand même de très bonne qualité et disposent de détails super bien réalisés.

Du petit bracelet en argent à la manchette large plaquée or, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas acquérir des bijoux sublimes dignes de grands pharaons. 

← Article précédent Article suivant →