Signification et Histoire du Bracelet Rouge

Publié par mathieu desailly le

Bracelet bouddhiste

Vous aimeriez connaître la signification du bracelet rouge ? Savoir pourquoi autant de personnes portent ce bracelet ? Tout savoir sur son histoire et bien plus encore ?

Eh bien, figurez-vous que vous êtes au bon endroit ! 

En tant que spécialiste des bracelets, notre équipe s'est chargé de répondre aux questions que vous pourriez vous poser vis-à-vis de ce mystérieux bracelet rouge.

Commençons d'abord par voir ce qu'est le bracelet rouge. Vous êtes prêt ? Alors, c'est parti !

Qu'est-ce que le bracelet rouge ?

Le bracelet rouge, ou communément appelé le fil rouge, est un bracelet très populaire qui a fait beaucoup parler de lui. Ce bracelet possède diverses significations selon les croyances de chacun. Il est notamment porté par les pratiquants du bouddhisme, de la kabbale, de l'hindouisme ou encore du christianisme. Selon la croyance, le bracelet rouge peut être porté au poignet gauche ou au poignet droit. Par exemple, pour les pratiquants de christianisme ou de la kabbale le bracelet rouge est surtout porté sur la main gauche, en revanche, pour les pratiquants d'hindouisme, le bracelet au fil rouge se porte principalement sur le poignet droit.

Pourquoi ce bracelet est-il de la couleur rouge ?

Depuis des milliers d'années, l'être humain perçoit la couleur rouge comme un symbole de danger ou de protection. Le rouge étant la couleur du sang ou du feu (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si certains panneaux de signalisation sont de la couleur rouge). Le sang ayant pour rôle majeur de purifier le corps humain, la couleur rouge est donc bien adaptée à ce bracelet qui lui, a pour rôle de bloquer les énergies négatives (de la même façon que les bijoux ornés du mauvais œil bloquent les mauvaises énergies). D'ailleurs, dans certaines traditions de longue date, la couleur rouge était peinte sur les portes de maisons ou sur le corps humain avant une bataille, car cette couleur était considérée comme un symbole de protection.

Signification du bracelet rouge selon les croyances

signification du bracelet rouge selon les croyances

Le bracelet rouge dans le Bouddhisme

Dans la tradition Bouddhiste, la couleur rouge a pour symbole la force vitale et la protection. Les cordons rouges sont bénits par un grand Bouddhiste (le Lama) et remis aux pratiquants lors d'une cérémonie, le grand Bouddhiste vient également ajouter un mantra au bracelet. Les pratiquants qui reçoivent ce bracelet ont aussi l'occasion de prononcer leurs vœux. Les Bouddhistes considèrent le bracelet rouge comme un bracelet porteur de chance et bloqueur d’énergies négatives, porter ce bracelet rouge permet également aux pratiquants de se rappeler leurs vœux. 

BRACELET ROUGE BOUDDHISTE

Le bracelet rouge dans l'Hindouisme

Dans l'Hindouisme, le bracelet rouge est également nommé le Kalava et il est obtenu lors de cérémonies dans un temple. Ce bracelet est principalement porté sur le poignet droit chez les hommes, mais il est porté sur le poignet gauche chez les femmes. La couleur rouge dans l'Hindouisme est un symbole de bravoure, de générosité et de pureté. Le bracelet peut être porté pour montrer sa foi envers la communauté de l'Hindouisme.

BRACELET ROUGE MAUVAIS OEIL

Le bracelet rouge dans la Kabbale

Le bracelet rouge dans la Kabbale est constitué de plusieurs nœuds et plus précisément de sept nœuds. On considère que le bracelet rouge à sept nœuds est un accessoire qui lutte contre les mauvaises énergies. Il est toujours porté du côté gauche car l'on considère que c'est la partie du corps qui reçoit le plus d'énergie. En portant ce bracelet rouge, vous devez faire preuve d'une grande sagesse. Chaque bonne action réalisée engendrera des énergies positives sur votre santé mentale et physique, mais attention, si vous êtes désagréable avec les personnes qui vous entourent, cela aura aussi une répercussion sur votre énergie... Les sept nœuds qui composent le bracelet représentent diverses dimensions spirituelles. 

BRACELET ROUGE À SEPT NŒUDS

Le bracelet rouge dans le Christianisme

Dans le Christianisme, la couleur rouge est le symbole de la pentecôte, du feu et du sang. En portant le bracelet rouge sur le poignet gauche, cela est la représentation du Christ et du Saint-Esprit. Ce bracelet rouge est considéré comme un porte-bonheur apportant énergies positives, succès et prospérité, mais il est également considéré comme une protection contre les mauvais esprits.

Conclusion :

Comme vous avez pu le voir précédemment, la signification du bracelet rouge varie selon les traditions et les croyances. Même si vous n'êtes pas pratiquants de l'une de ces croyances, le bracelet rouge peut être porté par tout le monde et il peut également avoir sa signification qui lui est propre. De plus en plus de monde se laisse tenter par la beauté et l'histoire de ce bracelet porte bonheur, pourquoi pas vous ?

Produit lié à cet article

Bracelet Rouge Mauvais Oeil

Bracelet Rouge Mauvais Oeil

Ce bracelet rouge mauvais œil en corde tressé est aussi bien adapté aux hommes, qu'aux femmes.  Taille du bracelet (réglable) : 18~28cm Matière du bracelet : corde en nylon Livraison GRATUITE

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →