Bracelet jonc : signification et origine

Publié par mathieu desailly le

bracelet jonc homme et femme signification

Peu de personnes connaissent réellement la signification et l'origine du bracelet jonc et très peu de rédacteurs en parlent. C'est pour cela que MBH s'est penché sur le sujet afin de répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser avant d'acheter un tel bracelet.

Vous êtes prêt ? Alors, allons-y !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un bracelet jonc ?

Le bracelet jonc (ou jonc) est un bracelet rigide souvent conçu en acier inoxydable ou en argent. On retrouve également le jonc plaqué or pour les femmes, ou encore, le jonc en cuivre pour ses vertus thérapeutiques.

Mais le bracelet jonc n'est pas un simple bracelet. En effet, le bracelet jonc a une certaine particularité. Contrairement aux autres bracelets, le bracelet jonc est un bracelet ouvert qui n'a aucun fermoir ou système d'attache. Il s'accroche aux poignets grâce à sa rigidité et à sa conception assez ingénieuse.

Parfois, il arrive même que les personnes qui ne sont pas habituées au bracelet jonc aient peur de le perdre, car ils n'ont pas l'habitude de cette ouverture. Si vous faites partie de ces personnes, pas d'inquiétude ! Le bracelet a été conçu pour s'agripper correctement à votre poignet et pour ne pas tomber, et ce, même pendant des séances de sport intense. Evidemment, pour cela il faut choisir la bonne taille de bracelet. Pour connaitre la meilleure taille de jonc en fonction de votre poignet, vous pouvez retrouver un guide de mesure juste ici.

collection bracelets jonc homme

Le bracelet jonc : origine et signification

Maintenant que l'on connaît les spécificités du bracelet jonc, attaquons-nous à son origine et à sa signification. Pour cela, revenons quelques années en arrière à l'époque des Vikings.

Les bracelets jonc à l'époque des Vikings :

jonc viking

Les Vikings étaient de grands partisans des bracelets jonc. Chaque bracelet qu'un Viking portait, était le reflet de son statut dans la société. Les bracelets jonc en or et en argent étaient des bracelets consacrés aux Vikings riches, en revanche, les bracelets en cuivre, en étain, ou encore, en bronze, étaient destinés aux Vikings les moins aisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bijoux vikings, je vous invite à lire cet article de blog sur la signification des bracelets Viking qui devrait certainement vous plaire. 

Les bracelets jonc à l'époque de l'esclavagisme :

jonc esclave

Le bracelet jonc n'a pas toujours été le bracelet tendance d'aujourd'hui... À l'époque de l'esclavagisme, une fois que l'esclave était vendu, son maître lui enfilait un bracelet jonc. Ce bracelet signifié que l'esclave appartenait déjà à un propriétaire.

On raconte aussi que certains bracelets jonc étaient fermés (ce qu'on appelle aujourd'hui des bracelets "demi-jonc"). Les bracelets jonc fermé auraient servi à enchaîner les esclaves la nuit pour qu'ils ne puissent pas s'échapper. Certains esclaves arrivés tout de même à s'échapper avec l'aide de certains habitants en échangeant leurs bracelets contre la liberté (leurs bracelets étaient fabriqués en argent massif).

À la fin de l'esclavagisme, le bracelet jonc ouvert est devenue un symbole de liberté dans certains pays. Le fait que le bracelet soit ouvert signifié pour eux la fin de l'esclavagisme.

Le bracelet jonc bouddhiste :

jonc bouddhiste

Le bracelet jonc bouddhiste (appelé également "Kumlai") est un bracelet en silicone plaqué de paillettes d'or. Ce type de bracelet est conçu avec des feuilles d'or au nord de la Thaïlande dans un temple bouddhiste. Pour les Thaïlandais, le bracelet est considéré comme une amulette de protection apportant chance, bonheur, argent, protection et réussite.

De plus en plus de Français adoptent également ce bracelet jonc bouddhiste pour sa sublime fabrication artisanale ainsi que pour les bénéfices qu'il apporterait.

Les bracelets jonc à l'heure actuelle :

Aujourd'hui, pour la majorité des personnes qui le portent, le bracelet jonc n'est pas significatif. Il n'y a aucune restriction pour porter un tel bracelet. Hommes, femmes et enfants peuvent tous porter fièrement leur bracelet jonc. Le jonc est donc devenu un accessoire de mode intemporel à la fois chic et tendance, qui restera tout de même, rempli d'histoire. 

Le bracelet demi-jonc, un bijou de plus en plus populaire

Comme on a pu le voir précédemment, le bracelet jonc est un bracelet rigide ouvert, tandis que le bracelet demi-jonc est quant à lui fermer. Le bracelet demi-jonc est lui aussi un accessoire qui devient de plus en plus à la mode, notamment chez les hommes en quête d'un look élégant et viril. 

La plupart du temps, le bracelet jonc pour homme est disponible dans une couleur argentée ou dorée.

Le jonc en argent est idéal pour les hommes qui recherchent un bijou tendance et assez discret. Sa couleur argentée est passe-partout, il n'aura donc aucun mal à s'accorder avec n'importe quelle tenue.

Le bracelet en or n'est pas aussi discret que le bracelet en argent, mais il est tout aussi beau et élégant. C'est un bijou prisé par les hommes recherchant un côté luxueux pour leurs accessoires.

L'une des premières marques de luxe à avoir exploité l'élégance du bracelet demi-jonc est "Cartier" avec des bracelets jonc de luxe pouvant dépasser parfois les 40 000 euros.

Rassurez-vous, il existe aussi des bracelets joncs bien moins chers avec des prix très abordables. Vous pouvez d'ailleurs retrouver dans notre bijouterie en ligne, une collection de bracelets jonc avec des prix qui débutent à 17 euros.

Le bracelet jonc pour homme, un cadeau idéal

bracelet jonc cadeaux à offrir

Vous recherchez le cadeau idéal pour un ami, un membre de votre famille ou pour votre chéri ? Alors, le jonc est LE cadeau idéal !

Le bracelet jonc est un bracelet que beaucoup d'hommes adorent, car c'est un bracelet qui est disponible dans énormément de largeur différente. En fonction de la personne à qui offrir le bracelet jonc, il vous faudra choisir un bracelet plus ou moins large.

Si vous souhaitez offrir ce cadeau à une personne discrète, un joli bracelet jonc ne dépassant pas les 5mm de largeur sera parfait ! En revanche, pour une personne qui aime les choses assez voyante, nous vous conseillons plutôt de partir sur un bracelet jonc manchette supérieur à 5mm.

Pour ce qui est du motif, les bracelets jonc vous offrent un large choix :

Tête de mort, fleurs gravure, runes Vikings... Autant de choix que vous aurez à disposition pour choisir le cadeau parfait. En plus, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bracelet jonc.

bracelets jonc collection

← Article précédent Article suivant →