La livraison est OFFERTE et nous continuons de livrer nos clients même en cette période difficile

Quelle est la signification du bracelet brésilien ?

Bracelet brésilien

Le bracelet brésilien est un véritable effet de mode ! En effet, ce sont des bracelets que beaucoup de personnes apprécient. Si certains croient en la légende de ces derniers, d’autres portant ce type de bracelet juste parce qu’ils les trouvent magnifiques. Vous souhaitez en apprendre plus sur le bracelet brésilien ? Vous souhaitez découvrir la légende qui tourne autour de ce type de bijoux ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires ! Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’un bracelet brésilien ?

Un bracelet brésilien est tout simplement un bracelet qui est fait avec des fils. Ce dernier est généralement très coloré. Comme son nom l’indique, ce dernier est originaire d’Amérique latine. La technique du bracelet brésilien a pu voyager à travers le temps et les époques. En effet, à l’heure actuelle, il est parfaitement possible de réaliser un bracelet brésilien soi-même. Aussi, selon la légende, ce dernier doit forcément être fabriqué à la main. En effet, si ce dernier est fait avec une machine, il ne gardera son effet porte-bonheur, ce qui est plutôt dommage. À partir du moment où le bracelet est noué, la personne doit faire un vœu (voire même trois selon certaines légendes). De plus, il ne faut pas que la personne enlève le bracelet : elle doit le garder lorsqu’elle dort, lorsqu’elle va à la douche ou encore lorsqu’elle est sur son lieu de travail. Il suffit simplement d’attendre que le bracelet se casse à cause de l’usure : ainsi, le vœu devrait se réaliser.

Le bracelet brésilien : un peu d’histoire…

bracelet brésilien

L’histoire du bracelet brésilien n’est pas si ancienne que cela. En effet, c’est une technique qui existe depuis 1700. C’est d’ailleurs des esclaves africains qui ont ramené cette technique au Brésil. Mais s’il y avait de nombreux bracelets qui existaient à l’époque, il est important de prendre en compte également qu’à l’heure actuelle, nous ne connaissons que le bracelet brésilien qui provient de la région de Bahia.

Nous ne savons pas grand-chose sur l’histoire des bracelets brésiliens en lui-même. Mais comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente, c’est un bijou qui possède une légende : vous devez le porter, puis faire un vœu et dès que ce dernier se casse, ce dernier va se réaliser. Bien évidemment, le bracelet doit être fait à la main pour que cela puisse fonctionner.

Bien évidemment, le fait de porter ce type de bracelet n’indique pas que vous appartenez à une religion quelconque. Néanmoins, il est vrai qu’au début, le bracelet brésilien avait une signification religieuse. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, il est vu comme un bracelet porte-bonheur.

Comment fonctionne le bracelet brésilien porte-bonheur ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du bracelet brésilien ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Il est important de prendre en compte qu’il existe un vrai rituel. En effet, ce n’est pas vous qui devez nouer votre bracelet, mais une autre personne. Ce dernier dit également être mis sur votre poignet gauche. Vous devez aussi faire deux tours de poignet avec la longueur du bracelet brésilien. Vous devez ensuite faire trois nœuds. À chacun de ces derniers, vous devez faire un vœu. Néanmoins, comme nous le disions dans la première partie, certaines légendes ne préconisent de faire qu’un seul vœu.

Ainsi, vous devez garder votre bracelet tout le temps et quoi que vous fassiez. Le but est que ce dernier s’use. Lorsqu’il tombera, il ne vous restera plus qu’à attendre que vos vœux se réalisent. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que votre bracelet brésilien tombe dans les trois jours. En effet, ils sont particulièrement résistants et peuvent durer des mois, voire même des années, dans certains cas. 

Aussi, si un jour vous avez l’intention de voyager au Brésil. N’hésitez pas à faire un tour du côté de Salvador de Bahia. Vous verrez de nombreux habitants porter ce type de bracelets autour du poignet. 

Comment bien attacher un bracelet brésilien ? 

bracelets brésiliens porte bonheur

Néanmoins, pour que cela puisse fonctionner, il est important d’attacher correctement votre bracelet. Voici les trois techniques qui existent afin d’avoir des nœuds dignes de ce nom :

  • Attacher l’extrémité ouverte à la bouche de votre bracelet. Ce n’est pas la technique la plus simple, mais elle reste tout de même le plus connue.
  • Attacher les deux extrémités ouvertes ensemble.
  • Attacher le bracelet soi-même : néanmoins, si vous voulez que vos vœux se réalisent, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

Le plus simple reste tout de même de demander à une tierce personne d’attacher votre bracelet en optant pour la première ou la deuxième méthode. 

Quelles sont les significations des couleurs du bracelet brésilien ? 

Comme vous devez certainement le savoir, les couleurs du bracelet brésillent peuvent avoir des significations. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Le bleu : l’amour.
  • Le rouge : la passion.
  • Le jeune : le succès.
  • L’orange : le bonheur.
  • Le blanc : la paix.
  • Le vert : la santé.
  • Le rose : l’amitié.
  • Le violet : la spiritualité.

Bien évidemment, vous pouvez choisir des couleurs qui vous plaisent lorsque vous décidez d’acter votre bracelet brésilien. Vous n’êtes pas obligé de respecter les différentes significations. Mais si le cœur vous en dit, c’est également possible. 

Le bracelet brésilien est vraiment un élément que l’on apprécie particulièrement. De plus, il est parfaitement possible de le faire soi-même, une fois que l’on connaît la technique. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux tutoriels sur Internet, si vous souhaitez apprendre cette technique. Il faut aussi prendre en compte que vous pouvez acheter des bracelets brésiliens déjà faits. Mais pour que votre vœu puisse se réaliser, il faut se renseigner quant à savoir s’il a bien été fait à la main. Si ce dernier est fait de manière industrielle, vous ne pourrez pas voir votre vœu se réaliser, ce qui est plutôt dommage, il faudra bien l’avouer.

← Article précédent Article suivant →